• 1 Humeurs misanthropiques et philanthropie de circonstances
Un CD au ton original
P Claudeau
Samuel Hérault, auteur compositeur de St Aubin de Baubigné, vient de sortir un CD de 18 titres aux couleurs variées, avec des textes forts et engagés.
La chanson titre "Humeurs misanthropiques et philanthropie de circonstances" donne le ton. Samuel bouscule les mots, parfois tendres, parfois crus. Le texte a du sens, il pose un regard critique sur la société d'aujourd'hui et certains de ces travers "On a perdu dans le commerce, je ne saurais vous dire comment, les idées de traverse, qui font n'être les talents" ou encore "voilà bien le malheur de nos étaux sexuels, choisisant la pudeur, on chasse le naturel". Il égratigne le showbizz, épingle les décorés aux mérites douteux et fustige les ragots des commères du village. Il se pose des questions sur l'environnement dans lequel nous vivons "je veux savoir la vérité, comment gagner ma liberté, ne plus être cloué au portail de l'ignorance, je veux profiter de l'air et du temps, de l'espace et du vent, je veux plonger avec insouciance dans un avenir de mille chances". D'autres thèmes sont abordés comme la nature, la beauté, le temps "c'est un arbre de cent ans, c'est un arbre de mille ans, qui défie pour nous ce temps, qui nous manque terriblement". Il philosophe sur la vie, la mort, l'au-delà, les croyants "ils croient qu'ils savent bien, mais ils savent seulement qu'ils croient". Dans "Synonymie amoureuse" il raconte "ils étaient deux, et leurs faiblesses d'inadaptés trop tendres pour la vie, disparaissaient dans le regard de l'autre". Autre rencontre, celle de Samuel et de Christian Laveau qui a participé activement à la composition musicale de cet album et a joué sur la quasi totalité des morceaux. D'autres musiciens ont participé à l'aventure : Sabrina Duguet pour l'accordéon, Henri Brunet à la trompette. Rachel Delahaye accompagne Samuel au chant de sa très belle voix dans une jolie harmonie. Cet important travail de création mérite d'être découvert.
|
• 2 Virginal
Le 2ème album 100% nature de Samuel Hérault
P Claudeau
Samuel Hérault sort un nouvel album musicalement élaboré, avec des textes toujours aussi forts.
13 titres aux rythmes variés et chantés avec Rachel Delahaye dont la complicité vocale avec Samuel est évidente. Ça commence avec Makan (la terre) et se termine avec deux titres où Samuel prend délibérément parti "Contre la chasse à courre" et "Contre la chasse tout court". La chanson titre "Virginal" est d'ailleurs un hymne à la nature des origines. Comme dans "Le Paradis blanc de Michel Berger", l'auteur évoque une fatigue face aux dérives de notre supposé progrès et un retour au sens premier de l'évolution : "et puis le fruit tombé sous l'arbre défendu, dans la magie de cet été, comme endormis, rester là envoûtés, sur l'herbe presque nus, sur ce lit enveloppé, de senteurs de paradis". Samuel chante la terre, la nature, crie son désespoir et sa perte de liberté. Il exprime sa colère contre les dégâts infligés à notre planète. Il est résolument partisan, il dénonce les pratiques de l'agriculture intensive, jusqu'à vouloir quitter cette terre à laquelle il est pourtant tant attaché.Il ne perd pas tout espoir malgré tout : " et j'en appelle à la révolution, aux esprits ouverts, aux organismes de paix, à l'écologie salvatrice, au bon sens dans l'évolution, aux gens qui voient, aux baobabs, aux gens qui pensent, aux insectes, aux gens verts et bleus, aux gens merveilleux, au soleil, car pour bien vivre demain, soyons résolument visionnaires, secouons les planificateurs à la canne blanche, voyons au-delà des frontières, au-delà de nous-mêmes, et viva la terre". Il précise d'ailleurs "je veux ajouter ma pierre au combat écologique, provoquer les consciences et élargir le champs des possibles". Samuel a fait un travail conséquent sur les arrangements et à joué de tous les instruments accompagné sur quelques morceaux de Christian Laveau à la guitare. Un CD avec de jolies mélodies et vraiment agréable à écouter.
|